Hivernage Piscine

L’hivernage d’une piscine est une étape essentielle pour la préservation de l’eau, lorsque la baignade n’est plus d’actualité. Cela implique une série de mesure visant à protéger votre piscine contre les dommages causés par le gel, les intempéries et à la stagnation de l’eau. L’hivernage de piscine peut varier selon la méthode utilisée. Dans un premier temps avant de l’hiverner il est préférable de faire :

Nettoyage approfondi : Avant de commencer l’hivernage, nettoyer soigneusement la piscine. Retirer les débris, brosser les parois et le fond de la piscine, et nettoyer les filtres pour vous assurer que l’eau soit la plus propre possible.

Equilibrage de l’eau : Testez et ajustez les niveaux chimiques de l’eau (PH, Alcalinité, Chlore) pour qu’ils soient dans les plages recommandées.

Traitement de choc : Avant de fermer la piscine, effectuez un traitement de choc au chlore pour éliminer toutes bactéries ou algue résiduelle.

Vidange partielle : Pour les piscines hors sols, il est recommandé de baisser légèrement le niveau d’eau en dessous de l’ouverture des skimmers pour éviter d’endommager les tuyaux en cas de gel.

Installation de flotteurs d’hivernage : Placez des flotteurs d’hivernage dans la piscine. Ils permettent de maintenir la ligne d’eau hors de portée du gel et évitent que la glace n’exerce une pression sur les parois de la piscine.

Couverture de piscine : Installez une couverture de piscine robuste spécialement conçue pour l’hivernage. Elle empêchera les débris de pénétrer dans l’eau et contribuera a maintenir la chaleur résiduelle.

Entretien régulier : Pendant la période d’hivernage, vérifiez régulièrement la couverture de la piscine pour vous assurer qu’elle est bien fixée et qu’elle ne présente pas de déchirures. Retirez délicatement les débris qui pourraient s’y accumuler.

 

Deux méthodes d’hivernage :

La première consiste à arrêter complètement les systèmes de filtration et traitement d’eau lorsque l’eau atteint une température inférieure à 15°C. Pour cela, il faut vidanger l’ensemble de l’installation, effectuer un traitement de l’eau spécifique et poser un filet ou une couverture d’hivernage.

La seconde consiste au maintien de la filtration pour éviter le risque de gel, et vous pouvez poser également un filet ou une couverture d’hivernage pour protéger l’eau des impuretés.

L’entreprise BERJAMIN peut se charger de la mise en hivernage pour tout type de piscine.

Partager cet article: